Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Et moi sur la banquette arrière je voyais le monde à l'envers

Les tubes s'imbriquent. Je m'échauffe en faisant flotter les sons de ma Terminale. Je redécouvre ses vieilles chansons, rock d'ados. Elles ont un goût de lui, d'Antoine. Lui qui ne me manque pas vraiment. Et pourtant, en voyant les affiches de Saez dans le métro, en les fixant à l'arrêt pendant plusieurs secondes, j'ai pensé à lui. A nous en fait. La semaine dernière, en cours de 19ème, j'essayais de retrouver l'équation de la tangente*. ll y avait un "y" - qu'on aurait pu changer par n'importe quelle autre lettre d'ailleurs- puis quelques parenthèses, des moins je crois, et puis beaucoup de vide, d'oubli. "Vous êtes peut-être encore trop scientifique finalement en Lettres pour l'instant". Voilà, maintenant tu te démerdes avec ta vie en bordel. Tu te démerdes et t'essaies de gérer le mieux possible. De passer entre les mailles des lectures, des partiels, des commentaires. Pas de bougie sur le gâteau de Marich. Son frère me reparle du 1er Janvier, des derniers shooters tous les deux - je crois, je revoie les photos qu'il fait défiler sur l'ordi. Impression que le vent à tourner depuis, et en même temps. Très vite, il parle d' a-ntoine aussi, l'expatrié Australien. "On a parlé de toi l'autre jour, t'as encore son numéro?". Sourire. Les garçons sont des défis. Je pense déjà à lui. Au travers de Clément. Clément qui n'est pas un habitué des appels juste pour prendre des nouvelles.

Je regardais la nuit par la fenêtre de la voiture. Hugues me tapait derrière la nuque. Arrête de me prendre pour une rêveuse. On parlait de Jack Johnson et de Tom Mac Rae sur la banquette arrière. Ce qu'il y a de bien quand on préfère le Thé Eglantier à la Despé, c'est qu'on a le petit biscuit à la vanille avec. J'aurais mieux fait de la fermer quand on a commencé à parler de la comédie populaire du moment. J'aurais dû, mais non. Mon putain d'esprit de contradiction est plus que présent. Dans toutes les phrases. J'arrive même à argumenter une idée que je n'approuve pas. Là ça n'était pas le cas. En même temps elle ne m'a pas fait hurler de rire. Et puis c'est pas de ma faute si je trouve que le niveau de la France ne vole pas très haut. Forcément, quand j'avais 10 ans, mon père enregistrait sur des casettes les films du Splendid et ceux de De Funès. J'ai grandi avec. Culture différente, à moins que ça ne soit le sens de l'humour finalement. Tu vois, une fois de plus c'est pas de ma faute mais il y a ce côté décalé qui me frôle constamment. En partant, quelques regards étrangers sur moi. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être à cause de la longue chemise et du slim noir. Je suis à la mode de Paris : pour sa vitesse, pour ses envies, pour son rythme, pour son horizon. Décalée, oui. Sur la route du rétour, CD en fond sonore. Tous les trois aiment cette musique qu'ils auraient pu écouter dans la boîte belge, le film qui a fait débat. Et moi je trouvais ça ringard. Et pourtant, je me suis dit que tous les trois, ils comptent. Beaucoup. C'est indéniable.

* y =   f '(a) (x - a) + f(a)

Ecrit par lilou, le Lundi 21 Avril 2008, 18:42 dans la rubrique Au jour le jour.

Commentaires :

MangakaDine
MangakaDine
21-04-08 à 20:29

Finalement, tu l'as retrouvée, l'équation de la tangeante. (chuis sure que t'as triché avec Google ;))
Ma Terminale a aussi une saveur mélancolique particulière en ce moment. Bon, faut dire aussi que j'ai relu les textes sur Maro et...
Et tu sais ce que j'écoute en ce moment?
Les Hanson.
Et tu sais ce qui est le plus honteux?

C'est que j'adore ça.

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
21-04-08 à 23:54

Re:

J'avoue, google mon ami... En même temps, on peut m'accorder la curiosité d'avoir cherché à la retrouver non? La Terminale, oui, nostalgique, sans doute à cause de la pointe de soleil qui apparaît parfois... et ça me fait penser à ces cours de philo à regarder le printemps par dessus la fenêtre.

Nan, les Hanson!! Je vais te faire une confidence : c'est le premier single que j'ai acheté!! E tu sais quoi? Je te rejoins dans ta honte, j'adore aussi. Demain, je fouille pour le retrouver!!

Ah au fait, tu as vu, je n'ai pas pu m'empêcher de parler du film ;)

Et puis aussi, je pense que ça risque d'être vraiment compliqué pour ton concert. c'est indépendant de ma volonté, promis! Par contre j'aurais autre chose à te proposer...


 
MangakaDine
MangakaDine
22-04-08 à 00:24

Re:

Je sais, Ecilora m'a dit que c'était un peu mort pour vous deux, même si c'est pour des raisons différentes. Mais propose, propose! J'adore les propositions.

J'ai vu pour le film. Moi je n'en parle à personne. Déjà parce que j'ai honte d'avoir donné du fric (même si c'était pas le mien) pour voir ça et puis que....j'vois pas vraiment ce qu'on pourrait dire d'instructif là dessus.

Moi je vais te faire une confidence encore plus honteuse.
J'écoute le dernier album qui date de cette année.... (...)
J'ai 4 albums d'eux chez moi.... (...)
Mais j'ai des trucs encore plus honteux à mon arc.
Je suis montée sur Paris les voir quand j'étais au lycée, pour leur 3e album donc. On s'est posté avec une copine devant la petite salle à 8h du mat, y'avait déjà 40 personnes qui attendaient (genre sur 200). A midi, on était tous là. Pour un concert à 20h, bien sur.
Bah c'est un des meilleurs moments de ma vie. Comme s'il n'existait pas. Un truc totalement invraisemblable.
Mais c'est parce que Taylor a attrapé ma main. (comble de la honte)


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
22-04-08 à 00:37

Re:

Nan mais ce quie st improbable, c'est que je ne savais même pas qu'il existait encore (en tant que chanteur j'entends!!). C'est fou, il faut que je me procure les CDs rapidos!! tu ne t'ai pas lavé pendant 3 jours je suppose après. Je compatis dans cette honte quir este un des plus beaux moments : j'ai adoré le concert de Patxi...

Heureusement qu'on m'a payé la place aussi et que c'était, encore aussi, en famille parce que sinon...

Pour la proposition, je demanderai ton msn demain à Ecilora pour t'en parler  ok!


 
MangakaDine
MangakaDine
22-04-08 à 00:43

Re:

Au pire je pourrais te passer les albums sur msn. (c'est mal)
Patxi, la honte. (c'est pas comme si j'étais allée aux concerts des 2 premières star académy avec mes demi soeurs, avec les mêmes excuses que toi)

Je remarque que c'est pas la première qu'on s'auto ridiculise par commentaires interposés. On doit un peu aimer ça, dans le fond. :D

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
22-04-08 à 00:48

Re:

Je prends pour les albums!!

Il y a beaucoup d'auto dérision dans ce ridicule. C'est drôle, ce soir on m'a demandé quel avait été mon 1er concert. Et je crois bien que c'est La Star Ac 3... avec mes 2 cousines. Officiellement j'étais là pour les accompagner. Et en fait, j'avais adoré, j'avais acheté un poster de Patxi que j'ai scotché dans mon armoire en rentrant! (la couche que je viens de rajouter niveau ridicule!).

Je te dis bonne nuit, je Danse tôt demain! Bise.


 
MangakaDine
MangakaDine
22-04-08 à 00:49

Re:

Vraiment...on devrait faire un concours...

Bonne nuit Passionnée!

 
ecilora
ecilora
21-04-08 à 21:02

J'ai compris pourquoi je n'aimais pas les équations. Et je n'ai pas honte à te dire que ça doit au moins faire 5 ans que je n'en avais pas eu une sous les yeux. A n'y rien comprendre. Pour moi, le x ou le y ne reste encore et toujours qu'une lettre. Alors ne me parlez pas d'inconnu.
J'aime assez cette manière dont tu t'appropries Paris. Moi, je l'aime cette ville parce que je ne m'y sens jamais totalement chez moi....
"Et pourtant, je me suis dit que tous les trois, ils comptent. Beaucoup. C'est indéniable."
J'aurais mis malgré tout  la place. Mais indéniable, je crois que c'est peut-être à ce mot là que l'on peut compter les amitiés.

BzOo

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
22-04-08 à 00:01

Re:

Inconnu? Il était fait exprès le petit jeu de mot avec le terme scientifique 'une inconnue'?? Le pire c'est quand on a commencé les nombres imaginaires! Je me suis dit "cool ça a l'air sympa, en plus le nom est joliement trouvé". Tu parles, c'était aussi chiant que le reste! Et en même temps, je me demande pourquoi je passe devant des bouquins de maths en ce moment, en hésitant à les ouvrir...

Paris c'est ça. A la fois être perdue, totalement inconnue. Et c'est justement ça qui fais que Paris c'est toi, moi, eux.

Malgré tout, je n'y avais même pensé. C'est indéniable qui est sorti. Et c'est très bizarre. Parce que sur les trois, il y a lui qui m'appelle souvent, qui connait ma vie actuelle et dont je connais la sienne. L'autre qui comptera toujours particulièrement. Parce que. Et elle, qui a toujours été mon antipode. Mais plus ça vient, plus ça créer un fossé. Indéniablement aussi.

(je me suis un peu étalée là).


 
thomas
02-05-08 à 00:55

cette terminale...

21 ans aujourd'hui, déjà des regrets et surtout cette terminale qui m'a permis de broyer mes années de lycée. Tout foutu en l'air malgré moi et ça me suivra, je le sais. Réjoui-toi que ça te passe au-dessus, que tu ne traine plus ces trois faux amis. Eux n'interviennent plus dans ta vie quoiqu'ils disent. Même si j'en fais partie, tant pis, mais je m'en réjouis.

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
02-05-08 à 01:11

Re: cette terminale...

Trois faux amis? Tu te trompes. Vraiment. Des vrais. Je pense. Parce que les plus anciens, les plus.  Ca ne me passe pas au dessus. Ca ne m'a pas toujours passé au dessus plutôt. Sauf que voilà. Parfois, il faut avancer quand ces amis ne portent plus. Et maintenant. Vous êtes là. Plus ou moins. Souvent plus d'ailleurs3 Mais j'ai toujours autant d'amour. Et ce putain de mot, tu vois, Thomas, je le dis. Toujours autant d'amour pour vous.

Tu crois que vous n'intervenez plus dans ma vie. Tu te plantes complétement. Vous êtes bien plus présents que ce que tu vois. Que ce que tu peux croire. Si tu t'en réjouis, sache que moi aussi.