Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Cette nuit là n'est pas pour nous

Entre le ciel et la terre. Je vis entre les nuages et une autre planète. M'a dit Antoine.

Ma fleur est éphémère, se dit le petit prince, et elle n'a que quatre épines pour se défendre contre le monde ! Et je l'ai laissée toute seule chez moi !

Je culpabilise de ne pas avoir servi correctement la Danse à ces deux représentations, d'avoir le dos qui me lâche et de devoir me demander si je pourrais Danser à fond demain soir.

Vu d'un peu loin ça faisait un effet splendide. Les mouvements de cette armée étaient réglés comme ceux d'un ballet d'opéra.

Alors comparer la Danse à des soldats de plomb, ça me fait froid dans le bas du ventre.

Et les roses étaient bien gênées.

- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

Parfois je me dis que ma rose est simple à trouver, et je tourne autour ce soir, je ne veux pas la voir, j'ai envie de l'arracher, de la déraciner. J'ai mal au ventre, et c'est à cause d'elle. J'en suis sûre.

Et il revint vers le renard:

- Adieu, dit-il...

- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.

Mon coeur est pomé, je suis pomée, j'en ai marre, de sourire aux nuages alros que je sais qu'ils font bientôt gronder. Et au fond, la pluie va arriver, alors à quoi ça sert de faire semblant?

Et gronda le tonnerre d'un troisième rapide illuminé.

- Ils poursuivent les premiers voyageurs ? demanda le petit prince.

- Ils ne poursuivent rien du tout, dit l'aiguilleur. Ils dorment là-dedans, ou bien ils bâillent. Les enfants seuls écrasent leur nez contre les vitres.

- Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent, fit le petit prince. Ils perdent du temps pour une poupée de chiffons, et elle devient très importante, et si on la leur enlève, ils pleurent...

- Ils ont de la chance, dit l'aiguilleur.

Ma poupée de chiffon, elle est décousue.

"Moi, se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."

J'ai soif de vivre, de tout recommencer, d'avoir de nouveau les yeux qui pétillent.

J'eus un geste de lassitude: il est absurde de chercher un puits, au hasard, dans l'immensité du désert. Cependant nous nous mîmes en marche.

Quand nous eûmes marché, des heures, en silence, la nuit tomba, et les étoiles commencèrent de s'éclairer. Je les apercevais comme en rêve, ayant un peu de fièvre, à cause de ma soif.

Je cherche peut-être quelque chose qui n'existe pas, je cours peut-être après un rêve inaccesible. Du moins pas à moi. Peut-être qu'il m'empêche d'aimer. Quelqu'un aussi.

Comme le petit prince s'endormait, je le pris dans mes bras, et me remis en route. J'étais ému. Il me semblait porter un trésor fragile. Il me semblait même qu'il n'y eût rien de plus fragile sur la Terre. Je regardais, à la lumière de la lune, ce front pâle, ces yeux clos, ces mèches de cheveux qui tremblaient au vent, et je me disais: ce que je vois là n'est qu'une écorce. Le plus important est invisible...

Comme ses lèvres entr'ouvertes ébauchaient un demi-sourire je me dis encore: "Ce qui m'émeut si fort de ce petit prince endormi, c'est sa fidélité pour une fleur, c'est l'image d'une rose qui rayonne en lui comme la flamme d'une lampe, même quand il dort..." Et je le devinai plus fragile encore. Il faut bien protéger les lampes: un coup de vent peut les éteindre...

Ma fidélité à mes 8 ans. Je devrais peut-être me rendre infidèle.

Et, marchant ainsi, je découvris le puits au lever du jour.

Mais je n'étais pas rassuré. Je me souvenais du renard. On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser...

C'est parfois ce que la Passion pour la Danse me fait, des larmes qui coulent.

De nouveau je me sentis glacé par le sentiment de l'irréparable. Et je compris que je ne supportais pas l'idée de ne plus jamais entendre ce rire. C'était pour moi comme une fontaine dans le désert.

- Petit bonhomme, je veux encore t'entendre rire...

Alors ris pour moi toi, s'il vous plaît...

Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C'est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C'est mieux comme ça. Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies. Et puis je vais te faire un cadeau... 

- Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes. Pour mon businessman elles étaient de l'or. Mais toutes ces étoiles-là se taisent. Toi, tu auras des étoiles comme personne n'en a...

- Que veux-tu dire ?

- Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !

Mon étoile, elle rit? je sais plus. Mais pas ce soir.

Il hésita encore un peu, puis il se releva. Il fit un pas. Moi je ne pouvais pas bouger.

Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un insatant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ça ne fit même pas de bruit, à cause du sable.

Je tombe, du ciel, de la terre, tout au fond. Je meurs, je suffoque, je ne respire plus. Et Inch Allah...

Regardez le ciel. Demandez-vous: le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur ? Et vous verrez comme tout change...

Le mouton, il est peut-être resté à regarder la fleur, s'il s'est assagi. Mais je ne crois pas. Les fleurs, ça finit pas fâner. C'est la vie... mal faite.

Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance !

Ecrit par passionnee-par-les-reves, le Jeudi 3 Novembre 2005, 23:38 dans la rubrique Au jour le jour.

Commentaires :

°o0°titetoile°0o°
03-11-05 à 23:56

* Si tout était si simple *

Si je le pouvais ma soeur d'âme,je nous aurais déjà envoyé au pays des rêves,des milles couleurs et de la fantaisie. Au pays où jamais on ne perd les étincelles qui se trouvent au fond,tout au fond de nous ... Notre petit dieu/ange nous a un jour dit que "dans nos yeux,y a la flamme,y a le feu qui ne s'éteind pas ..." alors c'est peut-être le moment de lui montrer cmb on peut l'admirer en nettoyant notre regard,en lui rendant son éclat ... Comment ? Je l'ignore. Si seulement je pouvais le savoir ... Peut-être en laissant parler notre coeur et non notre raison ... Ne dit-on pas que "le coeur a ses raisons que la raison ignore" ? Tu sais,ca peut paraitre absurde,mais rien que le fait de savoir que mes doutes et mes angoisses,tu les vis toi aussi,me donne tout à coup un grand bol d'air frais ... Tu sais,depuis peu,une de ses phrases à LUI (oui encore lui :D) me hante * Je cherche encore un chemin,une route au Sud ou vers le Nord,je cherche encore ... * Et bien,cette phrase,elle résume ma situation mais également la tienne et je pense qu'encore une fois,le hasard n'existe pas ni ici et ni ailleurs dans notre histoire ... Alors,méditons et agissons,c'est le meilleur des remèdes il me semble pcq dans 150 ans ...

Jtenvois un peu de ma poussière magique ... Juste pour rêver encore,c'est si bon :)

Je t'adore fort ma Soeur d'Ame.

*A la vie,à la mort,tant qu'on respire encore ... *


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
04-11-05 à 00:03

Re: * Si tout était si simple *

Pq dans 150 ans, on s'en foutra pas mal de nos histoires, de nos vies, de nos angoisses, doutes et trahisson. Je crie au secours. Et personne n'entend, de nous entend. merci pour tout. Juste tu sais ce que je pense de nous de tous des autres . J'ai pas envie  de philosopher ce soir, juste de ne plus avoir mal ai ventre, et que ce poid là ne nous pèse aps davantage....

Plein de bisous grande soeur

ta lullaby


 
Lionceau enragé de tristesse
04-11-05 à 00:25

Re: Re: * Si tout était si simple *

Comment ose tu dire "Je crie au secours. Et personne n'entend, ne nous entend" Ca ne te fais rien toi de savoir que moi je m'inquiete pour toi? C ne te fais rien de savoir que je guette mon telephone et mon site pour voir si tu reviens? Ca te fais rien de savoir que je tempete contre ton silence? Ca te fais rien que quand j'ai mal au dos je pense a toi? Ca te fais rien de savoir que je commence a te dtester par manque de toi? Ca te fais rien toi de savoir que tu compte pour moi?

Ca te fais toujours rien de te choucher le soir et de ne pas te dire que quelque part y'a un lionceau qui pense a toi, la tete sur ses pattes? Ca te fait rien...et tu dis toi...mais non biens ur tu es comme l'aviateur...tu répare ton bordel, tu t'excites tu te desespère...tu crois que ca arrangera les choses de ne pas se retourner deux secondes et de me regarder?...Tu y croi vraiment que la danse sans un brin de soutien c'est possible? Tu crois vraiment que l'avion sans repos et sans decontraction, sans rire, sans regarder les etoiles, tu crois vraiment que tu pourra le faire redemarrer?!!!

Tu y crois vriament toi?!! Comment peut tu ne regarder que ton ombre? Ne pense tuy jamais à l'influence que tu as pu avoir sur les autres? Que fais tu du petit loinceau qui se morfond de toi? De nos soirées, de nos discussions...de tout ca quoi...Ca te fais rien?!!!! Et ce n'es pas important MOI?!!!!! Et ca n'es pas plus important que cette phrase stupide?!!!

Tu a mal analysé ta panne...et j'en suis furieusement triste...si tu savais...


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
04-11-05 à 00:35

Re: Re: Re: * Si tout était si simple *

Avant de repartir je pensais de donner de mes nouvelles bien sûr, mais aussi te faire comprendre que je ne te connaîs que de joueb, que tu ne connaîs pas grand chose moi, ni moi de toi, que les numéros de portable échangés, la carte postale, ça été trop vite tout ça. On ne sais pas qui se cache derrière tout ça. Alors voilà, si tu voulais une réponse, désolée si elle te fait mal. "Ne pense tu  jamais à l'influence que tu as pu avoir sur les autres?"Non je ne pensais pas en avoir sur quelqu'un que je ne """""connais"""" que par écrans interposés. Tu vas m'en vouloir je sais. Mais voilà. C'est ce que je ressens maintenant, maintenant que les débuts de mon joueb, l'exitation de recevoir de commentaire de personne qui ne te savent même pas quel form à ton visage sont passé...

...


 
LENARRATEUR
LENARRATEUR
04-11-05 à 00:40

Re: Re: Re: Re: * Si tout était si simple *

Tu es comme toutes les autres....vos reflexions sont basses, elles ne s'elevent meme pas d'un iota...meme pas d'un seul...tans pis...tans pis...je continuerai...meme si je dois en crever...pars transquille je dormirai les crocs acérés....t"inkiete pas...

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
04-11-05 à 00:43

Re: Re: Re: Re: Re: * Si tout était si simple *

MAis tu n'essaies même pas de comprendre. Qu'ami est un mot qui se construit avec le temps, pas sur internet. Bien spur nos convers je ne l'ai oublie pas, et bien sûr elles m'ont fait sourire. Mais essaie de comprendre toi aussi, t'as vu notre société, faire confiance à des """inconnus"""" c'est pas l'idéal. Inconnu dans le sens où on ne se connaît pas physiquement. Je savais que tu allais te braké, et que de toute façon tu n'essairais pas de comrpendre.

 
LENARRATEUR
LENARRATEUR
04-11-05 à 01:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: * Si tout était si simple *

N'inverse pas les roles, deja quand je te sms ca coute strictement rien de répondre...et ca coute rien non plus de venir me faire un chti coucou sur mon site

et jte parle pas de grands mots comme AMITIE(pfffffffffffff ca existe tout ca au moins....)

jsui furax que tu moublie vite fait comme un bout de papier mais je te comprend on es tous des inconnus les uns pour les autres...alors a quoi servent tous ces sites?...a quoi servent otus ces BISOUX ou JE TEMBRASSE ou alors MDR ou LOOOOL

En fait tu m'a fait comprendre que otut ce kon a vecu c'est du VENT

et mon site tout comme le tiens c'est du VENT et on se cache à soi et a ceux qui nous connaissent derrière du VENT et ca sert à rieun tout ca sinon que de vider notre mal etre a defaut de se confier a une personne...et tu sais quoi?...Vu de ce point de vue ca me fait flipper et c'est grave car je croyais que les gens etaient moins tordus que ça....et moi je ne le suis pas tordu et tout est clair dans ma tete...alors oui je m'interroge et j'observe...un félin ca sent les choses...n'oublie pas...


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
04-11-05 à 12:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: * Si tout était si simple *

Mais n'importe quoi, vraiment.

Déjà, je n'ai plus de crédit sur ce numéro de portable. Voilà la raison. Ensuite, sur ton site j'y suis passée tu vois, mais c'est seulement aujourd'hui que je prends le temps d'être chez moi, j'ai tapé quelques mots vite fait sur mon joueb, parce que ça me manquait, parce que c'était important pour moi d'écrire chez moi, et je suis passée en coup de vent chez les autres, y compris toi. Je ne suis pas rentrée chez moi pour passer un WE tout gentil avec mes parents, j'étais en stage de 8h30 à 21h30, et quand tu rentres... ben "Bonne nuit les petits" parce que c'est crevant physiquement, la preuve j'ai mal partout.

Après le "tout ce qu'on a vécu" mais fo arrêter là, c'est bon on s'est parlé sur Internet pendant les vacances... vivre quelque chose pour moi c'est quand même autre chose par moment, c'est plus fort que des mots de deux personnes qui ne se connaîssent que grâce à un site. Dsl. Je sais, tu veux que je sois franche alors je le suis. Maintennat me dire "je m'inquiète moi", c'est gentil c'est clair, mais voilà. Je suis rentrée tu as vu que ça allait, mais je n'imagine toujours pas comment quelqu'un qui me connaît à peine, pour ne pas dire pas, vu qu'on ne s'est jamais croisé peu avoir peur pour moi. Soutenir, penser à cette personne ok. MAis le reste...

Nos sites ne sont pas du vent. Mais si par bonheur tu te fais un réel ami sur un joueb, je crois que ça va très doucement. Que les num de port ne s'échangent pas aussi vite, ni les adresses. Bref ça a été mon erreur. J'en suis consciente. Maintenant je n'oublie pas ta présence, et oui j'ai été voir ton joueb, s'en y avoir laissé encore de traces, certes. Et pour te répondre, tous ces sites, je pense qu'en ce qui me concerne c'est pour le plaisir de l'écriture, par pour lire "la vie des autres" nécessairement, mais plutôt pour LIRE, pour découvrir les styles. Pour me fondre dans quelques hisotires, pas pour se faire des amis, des relations amicales à distance ou je n'sais quoi d'autres. Alors non ce n'est pas du vent, non on ne se cache pas aux autres vu qu'on ne montre que ce qu'on veut bien montrer sur joueb. C'est un choix, et en arrivant là, tout le monde le sait.


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
04-11-05 à 14:21

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: * Si tout était si simple *

C'est un ok pour tu me soul, si tu ve jmen fou ou pr otr choz?

 
LENARRATEUR
LENARRATEUR
04-11-05 à 14:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: * Si tout était si simple *

Peu importe...ce n'es pas grave
je dois toujours etre a coté de mes godasses
c pas grave laisse beton
ok je dis ok

 
ciorale
ciorale
04-11-05 à 10:43

"Je n'ai pas la gourmandise qui consiste à tout détester, c'est pas pour moi le mal de vivre, c'est beaucoup trop raffiné.
Ca ira mieux demain, du moins je l'espère, parce que c'est déjà ce que je me suis dit hier."

Un grand vague à l'âme sur un fond de Petit Prince. Un petit bonhomme qui réapprend à un aviateur solitaire les petits bonheurs de la vie. Un petit homme qui ne s'arrête pas à ce qu'il voit. Qui cherche à savoir pourquoi. Et qui trouve.

La vie est mal faite. Oui.

"Même si la vie c'est moche
Comme une rentrée des classes, une saison de la chasse
Même si la vie c'est moche
Comme une génuflexion, une extrême onction.
La vie, c'est joli aussi
Comme un 14 juillet et des vacances au ski
La vie c'est joli aussi
Comme un p'tit animal et un bateau à voile"

Une âme en peine. Tu sembles égarée. Le fil d'Ariane t'as glissé des mains, perdue au milieu de ton labyrinthe... Peut-être pas tant que çà. Tu tombes tout au fond. Dans un coin tout sombre et sans lumière. Que tu crois. C'est quand tout est noir que les étoiles apparaissent...

BzOo


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
04-11-05 à 12:18

Re:

Je ne suis jamais partie en vacances au ski, mais c'est vrai que le 14 juileet j'aime bien. Avec mes cousins... J'ai l'impression d'être l'aviateur depuis 2 jours. Mon âme de Petit prince se repose un peu [trop].

"Je n'ai pas la gourmandise qui consiste à tout détester, c'est pas pour moi le mal de vivre, c'est beaucoup trop raffiné. " C'est dans le petit prince ça? non. C'est dans Amélie Poulain? je raconte n'importe quooi, mais ce sont quelques mots que je connaîs... <3


 
ciorale
ciorale
04-11-05 à 14:21

Re: Re:

C'est ce que je pensais... que tu tentais de te réécrire l'histoire! ;-)
Les paroles, c'est Bénabar... peut-être que c'est normal qu'elles te disent qqch; Elles ont fait un bref tour sur mon joueb avant de disparaître! ;-)
J'ai conduit 2h aujourd'hui après un mois sans rien... Youhou... jme demande si je l'aurais un jour moin permis! o_O lol
BzOo

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
04-11-05 à 14:23

Re: Re: Re:

MDr!!j'ai fait 2 kms hier!!! un vrai carnage!!