- Vendredi 8 février 2008 -
Paris s'articule sous les déboires de la Seine. Le vent de février gerce nos lèvres et mes ongles sont bleus sous le vernis transparent. Les pieds des Danseuses décollent à quelques centimètres du sol. Je suis observatrice aujourd'hui. Je culpabilise. Je suis collée contre le mur. Elles Dansent. Hier, en l'espace de quelques secondes, l'instant d'une voix sur ma messagerie, j'ai cru revoir les caméras braquées, les lumières artificielles, le texte à savoir. Même qu'ils ont pensé à moi. J'ai envoyé trois ou quatre photos en me disant que ça ne servira pas à grand chose. Mais j'aimerais tant.
Zola me nargue alors que Zeller m'attend pour encore quelques centaines de pages. Il faut se rendre à l'évidence : en Fac de Lettres, on doit lire. Les classiques.
Laisse-moi faire des tours à l'italienne et vivre des kilomètres de vie en rose. La musique explose dans la stéréo. Ne pas attendre l'invitation aux voyages, aux livres dans les herbes grillées, aux soleils de midi - y foncer. On a toute la nuit pour prendre les bandes d'arrêt d'urgence et y arriver plus tôt. Dévaler les pentes, dévaler l'essence-même de nos vies, dévaler les mots. J'ai des élans au coeur, des demoiselles en blanc dans la tête, je flotte comme un bateau ivre, ivre de vie peut-être. Ca n'a pas de tendre importance.
J'ai fait danser tant de malentendus
Des kilomètres de vie en rose
[Alain Bashung, la nuit je mens]
Commentaires :
Je me suis demandée si j'avais des problèmes d'oeil. Mais il semblerait que tes quelques appuient l'euphémisme de par leurs couleurs. Euphémisme, je ne sais même plus si c'est la bonne figure de style. Et les classiques. Oh, combien frustrant!
["Tendre importance"] et ce dernier paragraphe qui joue si bien sur plusieurs plans.
BzOo
Re:
Merci pour les photos, elles ont été prises en voiture...
Pour Julien Parme, tu sais qu'il ne sera pas mon préféré. Sans doute parce qu'il a 28 ans maintenant, que Neiges artificielles il sortait de Sciences Po, qu'il n'avait qu'une bonne vingtaine. Même si entre Balzac et Zeller... mon coeur ne balance pas!
"Euphémisme", oui. Mais en fait, c'était plus l'anaphore que je voulais relever. A moins que ça ne soit qu'une simple répétition puisque quelques n'est pas placé en début de phrase... Les classiques... bon pour ce qui est de Balzac, je crois décidément qu'il ne me parle pas beaucoup...
Merci, pour le dernier §...
Bise
Re:
C'est une chance, l'éducation en est une... Allez c'est parti pour un petit discours démago!
Ce qu'il y a c'est que les classiques, ce n'est pas forcément ce qu'il me plaît le plus de lire. Et puis, je n'ai pas le temps de tout lire, et ça, ça me met dans une rage monstrueuse parce qu'il y a les partiels derrière. Mais c'est de la faute du temps et de mon emploi du temps.
Mais en effet, la Fac de Lettres c'est vraiment intéressant. D'autant plus quand on a la chance comme moi d'étudier dans une Université parisienne où les profs sont pour la plupart excellents...
Re:
J'ai fait la saison dans cette boite cranienne. Tes pensées je les faisais miennes.
Bashning, évidemment Bashung. Je suis triste pour ce qu'il est devenu. On est toujours triste pour ce que devienne les gens.
Re:
Merci à toi... C'est toujours un peu gênant de ne répondre que par un "merci".
Il y a des destins heureux, et tant mieux. Tout le monde ne peut pas finir mal quand même! Mais Bashung, cette chanson, je l'aime beaucoup.
J : - 5 paraît-il..
stupidchick