L'été fait la résistance aux années de froid dans les coeurs d'enfants qui se sentent seuls dès que l'hiver arrive trop vite. J'ai passé la grille du jardin gorgé de soleil sur les coups de midi pour ramener les CDs et elles m'ont dit 'Tu as mangé? Assis toi'. Et c'était bon, juste bon de prendre un peu son temps même si j'aurais dû refuser pour aller travailler cette putain de variation d'examen. Je me sens étouffée en ce moment. Mais là, je ne sais pas. Il y avait quelque chose dans l'air. Quelque chose d'insoumis et de purement simple. Quelque chose à ma portée. De la facilité, ce genre de facilité qui m'est inhabituelle. On parlait Danse, de la Compagnie, de concours chorégraphiques, de compagnies en résidence dans les théâtres, de Paul, le bébé qui a aujourd'hui six dents et qui sait marcher. Ce n'est pas seulement que je viens de rentrer de ce déjeuner improvisé, qu'il y a une apologie des Beatles dans le poste CD de mes années collège ou lycée, ce n'est pas seulement que je suis assise au bureau sur lequel je n'ai jamais vraiment travaillé, sur cette chaise en culotte. Ce n'est pas seulement le velux qui réfléchit si fort les rayons du soleil de septembre. Ce n'est pas seulement que je suis seule dans cette ville inhabitée. C'est de la douceur, qui donne envie de réponses simples et particulières à la fois. La beauté des choses simples, et accessibles. Trois accords, quatre voix qui se mélangent dans les c(h)oeurs et on en comprendrait presque l'anglais et les textes avec eux. C'est juste ainsi soit la vie. Simple, efficace, rigoureuse et preneuse. Juste là, dans le superficiel du profond. Pas des grands intérieurs et toutes les questions qui épuisent. Juste au bord de l'essentiel, de l'inévitable si on veut parvenir au calme. Juste être là, dans un léger sourire qui donne envie. J'attends 16 heures pour la première répète de la quatrième saison avec la Compagnie. J'attends et j'ai hâte. C'est toute une histoire.
Commentaires :
Re:
Merci, c'était une très belle journée, du matin jusqu'au coucher...
Et tu sais, je n'ai pas fait exprès de publier le bout d'article que tu as lu... Il n'était pas complet.
Bref, moi l'hiver je n'aime pas. Du tout!
Ces mots me font revenir à ce que presque chaque septembre me fait ressentir... un étrange apaisement. Ca fait du bien, n'est-ce-pas?
Re:
Re:
Putain... wow.
Entrer en résistance
Pas évident je sais de ne pas être rebelle face à ces hivers là.
Tout est dit dans cette jolie première phrase.
Je te souhaite perdurer de tes belles heures en si bonne compagnie.
Re: Entrer en résistance
Oui il paraît que c'est ça la vie. Ces plaisirs simples, ces doux moments. J'ai essayé, mais ça ne me suffit pas. J'ai des envies bien trop hautes, des rêves bien trop perchés pour que cela suffisent.
Malgré cela, oui c'était agréable, oui j'ai savouré.
Il y a toujours un mais. C'est sans doute ça qui est dommage.
LiliLou
Oh, ça rime!
Profite bien de cette douce simplicité.
Bonne fin de journée! =)