Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

[Parce] Que ça sent la fumée

Un samedi soir de semaine fatiguante. Un samedi soir où j'ai bradé un match de volley contre une soirée en famille. J'aurai peut-être dû y aller. Même si je suis nulle en volley. Revoir Ben et ses amis. Jouer avec des sportifs. Et ça me manque un peu dans la classe de côtoyer des personnes qui lutte à dépasser leur limite, qui ont l'esprit sportif. Un peu comme moi, quelque part. Parce que je suis bercée dans la Danse depuis toujours. Et que rigueur et effort sont les maîtres mots. Avec plaisir peut-être. Mais Passion surtout.

Bilan de semaine. Comme quand on fait un bilan de santé. Je suis vivante. Même si les bus m'ont fait faux bonds lundi soir. Que j'ai joué un peu à Vis ma vis avec les contrôleurs de bus en sortant de l'enregistrement de la méthode Cauet. Parce qu'il ne faut pas prendre de risque. Que ça sent la fumée... 

Retrouver mes petits cousins et rire avec eux dans la voiture. J'ai l'impression que la fumée ça fait des nuages. Qui suit les embouteillages. J'aimerais tellement qu'elle passe par au-dessus. Se voir sur l'écran du séjour, juste derrière lui. Et les cours, les tournages avec les réalisations rajoutés le lundi, alors forcément... plus d'enregistrement... Sa voix passe dans les enceintes bien plus fort que la sirène. Mes oreilles l'apprécient bien plus fort que la sirène des pompiers. J'aimerai le revoir en partageant la Danse. Ou peut-être pas. De passionnée à passionné...

***

C'est un peu comme l'évènement de l'année d'une petite ville. La foire. Voir tous les citadins sortir de chez eux. (Quoique moins que l'année dernière). Le quatuor de notre année de Terminale retrouvé. "Et ça me fait plaisir qu'on se revoit tous les quatre, ça faisait longtemps". Et puis, ma cousine aussi, lui tenir la main et même que j'ai senti des regards indiscrets posés sur nous. Y'a eu aussi Flore et son copain. Une de mes meilleures amies de 5ème... La revoir, ça rapelle nos années studieuses, quand on avait peur des profs! Et manger des bonbons tous ensemble. Et elle m'a rappelé gentillement, qu'avant c'était moi qui fouillait dans son paquet de bonbons qu'on achetait à la sortie du collège. A la papeterie, au coin. Les temps changent? Ou le temps passe-t-il?

Une musique d'Oasis dans la tête. Notre chanson. Un long dimanche après-midi. Après les pattes collées et la glace au parfum de l'Italie parce que Straciatella. Cette musique en boucle dans le poste radio. Des baisers sucrés. Un film doux qui passe, que je me repasse dans la tête et qui me revient dans les yeux. Qui ont un peu envie de pleurer. Aux souvenirs. A nos actes manqués. Mais qui n'y arrivent pas. 11 novembre. La fin d'une histoire officielle. Le début d'une officieuse. Même si tout le monde s'en doutait que c'était pas fini. Qu'on allait pas vraiment graver des CD. Une fin que je n'ai toujours pas comprise un an après. Un an après. Si c'était à refaire. A revivre. Je ne ferai pas comme ça. Je ferai plus attention à la suite, à moi, à Mon bonheur, pas à paraître cette fille insensible, que tu voulais. Je barre beaucoup de choses. De peur d'en avoir vécu trop dans ma tête. Et ma chanson un peu perdue. Si un jour tu veux redescendre. Sache que mon coeur est ouvert. Et qu'il saigne à n'en plus comprendre. Où est l'Eden, où est l'enfer? J'ai ce goût de reglisse dans la bouche. parce que les gros sachets de bonbons, c'était avec Antoine aussi. Assis sur banc, les fesses sur le dossier. L'été dans les yeux. La suite après. Jusqu'au 11 novembre. Jusqu'au 1er janvier.

***

Un cri. Juste un. Rebelle. En colère.

J'ai vu, les larmes aux yeux, et les nouvelles ce matin
20% pour l'horreur, 20% pour la peur.
Ivre d'inconscience, tous Fils de France.
Au pays des lumières, amnésie suicidaire.
Non Non Non Non.

Nous sommes, nous sommes
La Nation des Droits de l'Homme.
Nous sommes, nous sommes
La Nation de la Tolérance.
Nous sommes, nous sommes
La Nation des Lumières.
Nous sommes, nous sommes
à l'heure de la Résistance.

Pour les rêves qu'on a fait, et pour ceux qu'on fera.
Pour le poing qu'on a levé, pour celui qu'on lèvera.
Pour un idéal, pour une utopie.
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Fils de France !
ça, pour baisser la tête,Ah oui, ça t'aime bien les minutes de silence
Fils de France !
C'était à peine hier, et déjà tu brandis le drapeau de l'ignorance
Fils de France !
Nous n'oublierons jamais que nous sommes et seront les fils de la Résistance.
Fils de France !
Au royaume des aveugles tu sais bien ce qu'on dit les borgnes sont les rois.

Y a ces ombres derrière nous, y a ces idées vendues,
y a ces drapeaux qui flottent et des hymnes dessus,
et puis y a toi mon frère, Oui toi qui n'y croit plus
et puis y a nos prières et nos causes perdues.

Honte a notre pays, honte à notre Patrie,
Honte à nous la jeunesse, honte à la tyrannie,
Honte à notre pays, revoilà l'ennemi,
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Saez, Fils de France (2002)... Parce ce que ça sent la fumée.

Ecrit par passionnee-par-les-reves, le Samedi 12 Novembre 2005, 23:19 dans la rubrique Au jour le jour.

Commentaires :

ciorale
ciorale
12-11-05 à 23:36

Un long dimanche? On est encore samedi! ^_^ Lol!
J'aime les ptit encas straciatella! ^^ Ca me donne faim d'un coup! lol. Et j'ai envie d'y être en février pour partir en vacances entre filles, notre quatuor à nous... (çà doit être bien 4 comme nb! lol) et voir l'Italie un peu, beaucoup! Je croise les doigts pour que çà se fasse! ^__________^
J'espère que lundi tu n'aurs plus cette odeur dans le nez. Que tu n'auras plus besoin de courir pour rentrer chez toi et que tu auras des bus! Les cours en plus, tout de suite, c'est moins bien... mais tu sais, ils n'y passent qu'une fois dans cette émission les n'éliminés... :-)
Et des bonbecks pour finir! grrrrrrrrrr
N'empêche que... je tiens le coup! Toujours pas de skittles... Hihihi
Des BzOo too doo MamZeL Lu et fais de bô rêves!

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
13-11-05 à 10:24

Re:

Un long dimanche, je repensais à un long dimanche avec lui... Le parfum straciatella... hummm... oui 4 c'est bien, et l'Italie, peut-être encore mieux... (fo voir ki sont lé 4 en fait!).

Cette odeur dans le nez... je verrai bien, si j'ai des bus, si les voitures ne brûlent plus... Oui je sais qu'ils ne passent qu'une fois, mais les n'éliminés suivants le connaîssent... ils auraient peut-être pu faire un pti geste pour moi... (si tu vois keske j'veux dire!!).

Moi j'aurai déjà fini de résister aux skittles ;


 
ciorale
ciorale
13-11-05 à 12:18

Re: Re:

Ah... bah... nous sommes les 4 doigts de la main; Et je suis déjà partie en vacances avec elles! je pars en terrain connu! lol
je vois... j'entrevois plutôt! mdr
LoL! Je résiste... pask'après yora les chocolats de Noel! ^^
des Bzoo too doo miss! Et je sais pas si jte revois avant ton départ donc... bonne semaine! ;-)

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
13-11-05 à 13:19

Re: Re: Re:

Bonne semaine à toi aussi... j'essairai de t'appeler (si jle revois!! ;) ). Moi aussi j'vais faire attention aux chocolats et à tout le restant! Gros bzOoO mistinguette... <3

 
Anonyme
13-11-05 à 13:25

Re: Re: Re: Re:

Lol! Si tu le revois... Je croise les doigts! ;-)
Enfin, tu as le drt d'aplé mme si tu le revois pas hein! Mdr
Bzoo too doo

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
15-11-05 à 22:48

Re: Re: Re: Re: Re:

Pas revu! Pas vu! :(- :(- :(- c'est triste... je suis à fond! alors je t'appelerai quand même... bonne suite de semaine! bzOoO


 
°o0°titetoile°0o°
13-11-05 à 22:07

Juste un cri ... un cri que moi aussi j'ai émis sur mon skyblog il y a qq jours ... Le même,exactement (ca devient banale tt ca ...)

Des sentiments que moi aussi je partage et il est vrai que lire ce joli texte fait remonter à la surface des souvenirs et des émotions que je tente de dissimuler depuis bien longtemps ... En vain !

Ton joueb,c'est ma thérapie quotidienne :) MERCI Lullaby

Jtenvois des millions de baisers

* Depuis que t'es partie là-bas, ici moi,je me sens en manque de toi ... *

C'est tout ce que j'avais à dire ;)

A bientot ma Lullaby


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
15-11-05 à 22:52

Re:

banal oui... c'est ça!! Mais ça va, ça sent un peu moins le pneu crvé par chez moi mnt!!! Merci pr tous ces compliments... et puis pour tout tout court... Montée la haut, je l'ai fait devant la caméra en monologue lundi... ça te parle!!! mdr jte raconterai! Bisous ma grande kotienne!