Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

C'était nos 17 ans... dans le creux du ventre.

Peut-être est-ce le moment d'en parler... ou peut-être pas. Une chaîne transmise par Marine http://envole-moi.joueb.com. Juste quelques mots pour elle. Juste pour dire qu'elle est devenue depuis quelques temps une de mes lectures quotidiennes parce que ce sont des mots qui prennent au ventre. Juste.

1- allez dans vos archives
2- retrouvez la 23e note
3- retrouvez la 5e phrase
4- publiez la phrase en question ainsi que les 5 instructions
5- obligez 5 autres blogueurs à en faire autant en leur promettant une photo de vous nu(e).

"Parce aussi je n'ai pas envie de sortir, entendre cette musique trop forte et les spots qui m'éblouiront les yeux J'ai presque besoin de rester figée dans l'air du temps."

Un vendredi soir, j'aurai préféré entendre la voix de Raphaël que celle de la boîte de cet été. J'aurai préféré Danser avec la Danse.

Je transmets cette recherche dans le temps, dans les archive d'une vie à Ciorale (http://.ciorale.joueb.com) , Julien (http://.poah-poah.joueb.com), ninoutita (http://ninoutita.joueb.com) , nanarie  (http://.nanarie.joueb.com), marlene (http://.larockeuse.joueb.com) et tout ceux qui voudront poursuivre la chaîne aussi...

***

C'était nos 17 ans... dans le creux du ventre.

On s’est attendu sur le bord des quais.  Et déjà  le cœur qui battait comme dans un ascenseur. Un bisou effleuré sur la joue, les pas incertain parce qu’un peu gênés. Et puis on a pris la direction du barrage, comme la dernière fois. Les yeux qui se cherchent, le regard de travers, l’eau juste à côté de nous et ça laisse un bruit doux aux creux des mains. Assis sur la hauteur de la butte, à parler de nos frères et sœurs, du cours de Danse qui est en train de se passer sans moi. Et parce que c’était le printemps, et parce que les oiseaux chantaient. Parce qu’on était allongé, les cheveux qui se mêlaient aux brins d’herbe un peu asséchés par le doux soleil qui nous éblouissait, un peu. Et il y a encore la trace de nos baskets dans l’herbe verte d’un mois de mai. J’avais mis mes converses de toutes les couleurs et pris avec moi mes chaussons de Danse, en porte bonheur. Ils étaient bien rangés dans mon sac militaire customisé avec des pin’s. Et même si on avait un cimetière pour horizon, nos visages souriaient de confusion. Une feuille morte tombe d’un arbre haut. Bercer à l’aurore de nos 17 ans, et on regardait ce grand arbre. Et même qu’on a surpris des fourmis faire du parachute, du haut de celui qui deviendra notre arbre. La mémoire qui se projette dans le flux des instants passés. J’avais envie de sauter à pieds joints tellement je me sentais bien. Sa présence suffisait pour me rassurer. Ce 19 mai. Un mercredi, parce que c’est le jour des enfants. Alors on a parlé comme ça, je t’ai beaucoup écouté. Et c’était la première fois que tu me racontais vraiment ta vie de grand frère. Celle qu’on ne voyait pas au lycée. Celle qui se cachait sous ce regard froid, sous cette arrogance. Et puis y’a eu cette conversation. Celle qui évoquait ma Danse. Que c’était ma Passion, ma raison d’être. Que rien ne la remplacerait. Et que même si dans le futur il se passait quelque chose entre toi & moi, alors aucun choix ne se poserait. Puisqu’il était déjà fait depuis mes 3 ans. La Danse. Et puis il a fallu que tu ré enjambe ton vélo, tu l’as fait rouler au pas. A notre allure. Et la fin du chemin gravillonner approchait vite. La fin de notre après-midi aussi. Il fallait que je me décide, et vite. Avant qu’on sorte du chemin du barrage, des herbes brûlées. Parce que c’est moi qui devais faire le premier pas. Alors je t’ai demandé doucement de descendre de ton vélo. Forcément tu as voulu savoir pourquoi. Mais tu l’as fait avant même d’avoir eu la réponse. Et on s’est embrassé. Une rêveuse passionnée, un pragmatique suffisant et un peu hautain. L’insolence de deux enfants qui se croient seuls au monde à cet instant.

Je n’oublierai jamais ce sentiment de côtoyer les frissons, celui d’avoir le droit de dire bonjour au bonheur en me levant le matin, réveillé par la sonnerie d’un portable qui sonnait décidément si souvent que j’en oubliais d’éteindre la lumière des étoiles brillantes dans mes yeux, que j’en oubliais de couper le fil qui nous reliaient à chaque seconde,  et même en oublier de poursuivre ses exercices incompréhensifs où les chiffres et les x se mélangeaient comme dans un mixeur…

Alors parce que j’ai le cœur qui bat de l’aile, des envies de paradis artificiels, un besoin de retrouver ces parenthèses sur mon visage, et sur le tien aussi. Et surtout parce que je sais que c’était unique, qu’on ne pourra revivre ça avec personne d’autres, personne d’autres qu’avec nos souvenirs. Peut-être.

Et pourtant, on n’était pas si collé à s’étouffer. On était juste bien, juste heureux. Juste qu’on avait 17 ans. Et la vie entre les bras.

On a longer les quais, j’ai senti ta main dans la mienne pour la première fois et même qu’on a ri jusqu’à l’infini, enfuis sous un ciel bleu.

Ecrit par passionnee-par-les-reves, le Dimanche 6 Novembre 2005, 22:51 dans la rubrique Au jour le jour.

Commentaires :

ciorale
ciorale
06-11-05 à 23:09

Moi j'ai rien à dire, redire sur ce premier rendez-vous amoureux! ;-)
C'est joli! Encore. Même après deux heures... lol
BzOo mamzelle

 
°o0°titetoile°0o°
07-11-05 à 10:58

Le talent de Lullaby

Et quel talent ! jte l'ai dit hier soir lors de la prélecture que j'ai littéralement adoré ce texte ... Tellement vivant,tellement imagé ... On s'y croirait ! Encooooooooore,j'en redemande :)

Mille bisous ma Lullaby et encore,c'est pas assez ... :p


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
09-11-05 à 17:06

Re: Le talent de Lullaby

Merci, merci bcp...talent est un bien grand mot, les artises ont du talent... si seulement, j'aimerai tant!!! merci aussi pour tes encouragements... bzOoO soeur d'âme...


 
°o0°titetoile°0o°
07-11-05 à 15:17

Ptite remarque à la rien avoir ...

Juste une ptite remarque que je t'écris sinon je vais oublier de te le dire ... lool. J'écoute le live de notre ange/dieu,celuiq ue j'ai vu le 17 octobre dernier,et je viens de penser à un truc ! Il est plus complet que Rapha niveau musical,nan ?! looool. En tt cas,ses morceaux au piano sont tellement ... pfiou,jpleure rien qu'à les entendre !

Voila c'était la pensée philosophique du jour ;)

bisous nétoilés ma Lullaby :)


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
09-11-05 à 17:13

Re: Ptite remarque à la rien avoir ...

ptite remarque qu'à rien à voir pour me dire ça lol!! mai t'es pas bien... bon ok ok j'avoue, raphaël, il a quand même un style, et bien ancré!! Tant dis que Saez, passer de fils de Frane à montée la haut ba fo le faire!! Quand même lol!!! Gros gros bisous de ta Lullaby!!

 
envole-moi
envole-moi
07-11-05 à 18:36

Merci beaucoup, toi, ça me fait drôle, un peu, de voir tes mots-sourires pour moi en dehors de mes commentaires. Ca fait tout du bien à l'intérieur !
Et surtout je voulais dire que même si je ne laisse presque jamais de commentaires, ici, je lis tout le temps, et tes mots me touchent vraiment. Vraiment vraiment. Ce texte-là, il est. Wouah. Je sais pas comme te le dire mais il fallait que je le dise ! 


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
09-11-05 à 17:22

Re:

Mes mots-sourires? ou mes mots sincères plutôt non? Merci pour le Waou... c'est euh... gentil... j'en perds un peu (beaucoup) mes mots de te voir par ici... Merci de passer alors...

 
envole-moi
envole-moi
07-11-05 à 18:38

Ah et j'oubliais, je voulais dire aussi que j'avais été d'autant plus touchée par ces mots que pour moi 19 mai ça veut dire plein de choses. La fin d'une histoire d'amour, et, un an plus tard, le début d'une autre. Mais tout ça est loin, déjà. :)

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
09-11-05 à 17:23

Re:

Le 19 mai... pour moi ça n'a été que le début, pas de fin un 19 mai...

 
marlene42
marlene42
07-11-05 à 20:45

Joli article...Le 23ème note,c'est le 23ème article???LOL

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
09-11-05 à 17:27

Re:

merci. C'est le 23 ème article oui...

 
marlene42
marlene42
10-11-05 à 19:10

Re: Re:

lol!!merci