Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sous influences

Mercredi 27/01/10

Et ça ne m’étonne tellement pas de toi.
Tu sais j'ai rarement voulu voler. J'veux dire regarder la terre de tout en haut. J'veux écrire des livres. J'imagine même si ça ne rend pas forcément ce que je voudrais. J'veux imaginer oui, imaginer des histoires à dormir debout. Et tu sais j'pense à moi là, avec ma tasse de café corsé avec laquelle je m'hydrate depuis des semaines, et j'me vois pleine de conviction. Parfois j'ai envie de tout arracher. Passer devant tout le monde, prouver que j'peux avoir ces quinze masters comme ils disent en riant. J'ai envie de décrocher ce stage dans la rédaction populaire de ce prof exigent qui m'a appris à écrire autrement. J'maitrise pas bien l'accroche encore c'est sûr, mais j'me suis donnée dans son cours, j't'assure, j'ai voulu être la meilleure, j'ai voulu leur prouver que même si ce n’était pas ce que je désirais le plus le journalisme, et bien j'avais le talent pour. Me  le prouver qu'enfin, ça n'servait pas à rien tout ça. Et y'a que ce cours qui m'empêche de me tirer. Parce que tu sais, quand tu te tapes du Droit des médias à 9h du mat' le lundi, quand t'arrives une demi-heure en retard parce que t'as retournée toute ta garde de robe et vérifiée trois fois ton maquillage pour Alix, t'as juste envie de te barrer en courant pour aller Danser parfois. Quand Alix était chez moi dimanche et qu'il m'a sorti "J'ai eu mon quart d'heure de gloire d'ailleurs avec mon portrait", ben je l'ai compris. Et je lui ai dit que j'aurais sûrement la meilleure note dans mon groupe, et que j'avais cartonné l'article sur Copenhague à écrire en 1h30. J'avais rusée encore, j'avais fait du zèle pour ne pas traiter la question sous un angle qui me dépassait total. Et il avait aimé, ce prof. Y'en a toujours un, tous les ans, qui me fait quelque chose de plus que les autres. Y'en a toujours un, tous les ans, qui me pousse à me dépasser. Et c'était lui.

J'veux écrire des livres. J'me disais ça ce soir comme un plan B. Parce qu'au vue du temps de révisions insuffisant, j'vais me pointer aux partiels, regards indolents sur les sujets, Mettez vous à rire ou à pleurer. Au choix. Et ça sera normal parce que j'ai pas la carrure pour repousser les dates de convocation. J'ai pas une tête bien vide à remplir non plus. Elle commence à déborder alors tu vois, si en plus je dois assimiler ces centaines de pages d'ici vendredi, autant te dire que voler c'est plus facile. Comme un plan B, alors que le B est mille fois de trop. C'est une évidence d'envie. Oui j'ai dit qu'Alix était passé, et même qu'en deux jours j'ai eu ce que je voulais depuis près de quatre mois : numéro, café, réponse à "-T'as une nana? - Pas en ce moment non, on est parti fâché". Oui j'tombe amoureuse, et dans le panneau par la même occasion. Alors que c'est Gabriel qui me laissait des marques de nuit dans le cou. Bien sûr il n'a rien compris au film, et il ne comprenait pas non plus pourquoi je restais pour le générique tout entier, mais la nuit j'étais bien, et folle même à un moment. Il prenait le temps de tout, de cajoler, de caresser ma joue, mes cheveux, mon corps. Il savait qu'il ne fallait pas aller vite. Et j'ai dépassé les limites que je m'étais fixée juste avant. Mais tout coulait d'une source saine. J'aurais pu continuer sans doute, cette nuit de fin de week-end, mais les heures ont été comblées malgré tout dans des instants de retenus qui se briseront si elle fonctionne cette histoire inattendue. Peut-être que c'est lui, que c'est Gabriel qui me fera arrêter de mentir. Pour de bon.

Ecrit par lilou, le Dimanche 31 Janvier 2010, 01:29 dans la rubrique Au jour le jour.

Commentaires :

aubes
aubes
02-02-10 à 11:52

Non c'est juste comme ça, pour dire que G., eh bien il s'appelle comme ça aussi, et j'aime bien ce genre de petites coïcidences qu'on ramasse en passant d'un texte à l'autre. Comme ça.

 
LiliLou
LiliLou
07-02-10 à 23:00

C'est un putain de plan B.
C'est le plan A que j'ai toujours voulu, au fond dans un coin de ma tête.
ça me fait rêver un peu, écrire des livres.
T'es capable de tout demoiselle, j'en suis certaine.
Bises

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
15-02-10 à 19:21

Re:

Je l'ai toujours vu comme un plan A parallèle en réalité.
Je ne sais pas si j'en suis capable, ça dépend des moments je crois. Tout est flou en ce moment pour répondre à ces questions.
Mais merci beaucoup...

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
15-02-10 à 19:19

Re:

Gabriel ne s'appelle pas Gabriel, mais ça lui va bien. Je trouve que c'est un prénom tendre, pour un mec bien, doux, calin.
Et aujourd'hui, je me dis que je me trompe sûrement. Et que peut-être, j'aurais dû l'appeler autrement...

 
Celsius42
Celsius42
22-02-10 à 18:59

juste une idee

J'avoue avoir du mal à écrire. Un rouage qui manque. Ca cahote. trouver le bon mot, la perle rare, le petit chose qui fait tout. Parfois ça coule de source, d'un coup comme ça d'un seul, et on voit le robinet déverser un torrent qu'on ne peut arrêter, avant de se tarir abruptement. Et des fois ça ne viens pas, j'ai beau pousser, tirer, marchander, pleurer, crier, rien n'y fait. j'aligne les mots, les relies, les relis, et... c'est mauvais. Ca ne me plais pas.

Alors quand je lis des choses aussi courtes et pourtant aussi chargées que ce bout de vie, je me dis que finalement, il faut aller a l'essentiel, et pas forcément chercher le petit tout.

Est-ce vraiment un plan B ? ou une autre branche du plan A ?

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
03-03-10 à 20:41

Re: juste une idee

Oui on est souvent basculer dans ces deux mondes : lorsque tout coule de source, lorsque ça stagne. Ca n'est plus vraiment ce que je cherche je crois, l'esthétisme. Ca doit etre une passade (qui dure je l'avoue).

"Alors quand je lis des choses aussi courtes et pourtant aussi chargées que ce bout de vie, je me dis que finalement, il faut aller a l'essentiel, et pas forcément chercher le petit tout." Ca je trouve que c'est terriblement flatteur, alors merci.
Un autre branche du plan A, c'est vrai, c'est tellement vrai.