Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un peu changer d'air

Le dimanche 17 février 2008, 21h00

Mon frère vient de s’acheter son appartement. A 25 ans. Il est profusément grand. Et beau. Quand il regarde par-dessus le balcon, il doit se perdre dans les dédales du ciel. Non, ça n’est pas son genre. Rimbaud aurait sûrement aimé sa ville au-dessus des toits. Je me dis que si un jour j’ai les moyens de me payer les toits de Paris à cette hauteur là, dans cette immensité,  alors je serai devenue la nouvelle Pietra, ou j’aurai l’imagination de Monsieur Béjart, ou bien encore le regard de Jeunet, la plume de Saint-Exupéry, le jeu de Monsieur Duris ou de Mademoiselle Mélanie. Ou rien de tout cela. Juste beaucoup de moi. Même, le talent ne paie pas tout le temps. J’ai jeté un coup d’œil sur les boîtes aux lettres et, avant même de reconnaître l’écriture, le premier nom sur lequel je suis tombée, c’était elle. Cette prof de français qui m’avait fait découvrir les vers de Racine en Seconde, celle qui m’avait fait avaler d’un trait Maupassant. Elle glissait toujours mes copies à la fin du paquet à corriger parce qu’elles étaient les plus longues de la classe. Je me souviens de ces mercredis matins de juin, à apprendre les discours laudatifs et les blâmes, et le naturalisme de Zola. Ma mère doit-être fière de lui. Moi aussi je le suis. Même si je ne lui dis pas. Il a sûrement pris un crédit sur 20 ans. Et moi. Je ne sais pas quand ça pourra m’arriver. La stabilité, la sûreté de l’emploi. Je me demande si je n’en ai pas envie au fond. De tout ça. Je rêve de savoir où je m’emmène. Je me tiens par la main. Mais parfois, je sens que le temps me tire de toutes ses forces. J’ai peur de finir par avoir le souffle court.

[J'aimerais sortir le soir
Pour boire une bière
Exploser les pétards]

*

Demain, elle vient de l'annoncer. La vision de l'artiste chez les Romantiques. Dommage : j'arriverai une heure en retard.

Ecrit par lilou, le Jeudi 21 Février 2008, 18:29 dans la rubrique Au jour le jour.

Commentaires :

aubes
aubes
21-02-08 à 19:05

C'est bien, je me dis, d'au moins se tenir par la main. Si tu perds le chemin, tu te perds avec toi-même. Et ça fait moins peur et moins mal. Que de se perdre. De soi-même.

J'ai comme la sensation d'avoir lâché la mienne depuis longtemps.


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
08-03-08 à 23:13

Re:

Il t'en reste au moins une de main...

Peut-être en effet qu'il est préférable de se perdre comme ça. J'espère qu'elles nous conduiront vers la bonne destination nos mains, reste à savoir où...


 
ecilora
ecilora
21-02-08 à 19:13

L'appartement, je m'étais sentie chose quand ma soeur a moi s'est trouvée le sien. C'était bizarre de ne plus l'avoir tout le temps sous la main.
Bien sûr qu'on s'endette. A la banque. Et à d'autres choses aussi. Mais. Il paraît que c'est d'actualité. Cà fout un sacré coup de pied dans la réalité tout ça.
Les toits de Paris, j'en rêve en ce moment. Juste pour l'idée de ne pas faire ce si long trajet en repartant de l'école. J'ai les yeux derrière la tête.

 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
08-03-08 à 23:15

Re:

Même si ça fait déjà quelque temps qu'on ne vit lpus ensemble avec mon frère. J'y étais déjà habituée. Mais là ce qui m'a touchée, c'est ça : "Ca fout un sacré coup de pied dans la réalité tout ça". Je me dis que ça semble si loin de moi...